Visual Programming : la programmation accessible à tous…
Pour ce nouveau billet, notre équipe de choc a choisi de mettre l’accent sur un sujet qui va tout simplement vous simplifier la vie… 👍le Visual Programming (programmation graphique) !
Il s’agit en fait d’un langage de programmation qui permet aux utilisateurs de créer des programmes en manipulant des éléments graphiques plutôt que de les spécifier textuellement.
Fâchés avec le PHP, Java, C++ ?
Avis à tous ceux qui paniquent à la vue de langage PHP, Java, ou encore C++ 😓, sachez que c’est tout l’intérêt des interfaces de programmation graphique… Fini l’encodage de lignes de script compliquées 🤣! Grâce aux différents outils existants, il est possible de programmer des actions sur sa maquette en faisant glisser des icônes dans un organigramme qui décrit les actions du programme plutôt que d’écrire des centaines et centaines de séries d’instructions.
Les actions sont ainsi programmées grâce à des arrangements spatiaux de texte et des symboles graphiques… Plusieurs interfaces de programmation graphique sont basées sur l’idée de « boîtes (outils avec des données configurées) et de flèches »… Les boîtes ou autres objets d’écran de l’interface sont traités comme des entités, reliées par des flèches, des lignes ou des arcs qui représentent… vous l’aurez compris, des relations/actions.
Je suis sûr qu’on me vend du rêve…
C’est ENCORE un outil ultra compliqué 😟
Mais non… rassurez-vous, à chacun son interface de programmation… Il en existe de nombreuses applications et tout le monde peut y trouver son compte pour :
- programmer et modéliser SIMPLEMENT,
- AUTOMATISER des tâches devant s’appliquer à de nombreux éléments,
- accéder à de la CRÉATION GÉOMÉTRIQUE,
- la modifier en TEMPS RÉEL,
- GÉNÉRER des formes complexes ou encore des objets IFC ?
- accéder à la base de données interne du projet,
- lier des paramètres à des feuilles Excel,
et bien d’autres choses encore…
Grasshopper/Rhino, Dynamo, Dynamo studio…
Comme nous l’avons dit précédemment, il existe de nombreuses interfaces de programmation graphique mais ne nous pourrons pas toutes les citées, sans quoi on vous perdrait…
Pour nos architectes amoureux ARCHICAD, grâce à l’installation de Grasshopper et de Rhino, qui interagissent pleinement, la programmation graphique vous semblera un jeu d’enfant.
Grasshopper http://www.grasshopper3d.com/
Rhino : https://www.rhino3d.com/
Pour les fans de Revit, nous ne pouvons que vous conseiller Dynamo. Un exemple étant plus parlant que de longues phrases, retour en images…
https://www.youtube.com/watch?v=QETG7HaaaaI
DYNAMO
Dynamo Open-source est une extension de programmation visuelle pour Autodesk® Revit qui vous permet de manipuler des données, d’accéder à de la création géométrique complexe, d’explorer de nombreuses options de conception, d’automatiser les processus et de créer des liens entre plusieurs applications.
|
DYNAMO STUDIO
Autodesk® Dynamo Studio est une plate-forme de programmation visuelle qui fonctionne entièrement indépendamment de toute autre application. Dynamo studio permet d’utiliser toute la puissance de la programmation visuelle sans avoir à acheter une autre licence Revit.
|
Personnellement, j’utilise Grasshopper et rhino depuis quelques mois et je dois dire que même si les débuts on été un peu difficiles, j’y vois une vraie plus-value aujourd’hui 😉
J’avoue que ça ne m’intéressait pas trop mais votre article m’a donné envie de me pencher sur la question…
Ravi que nos articles vous inspirent ;) A très vite