Qu’est-ce que le contrôle qualité, nous direz-vous ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout ce que vous devez savoir dans cet article ! 😊
Par définition, le contrôle qualité consiste à déterminer le niveau de conformité des maquettes numériques. Celui-ci s’appuie sur les exigences définies conjointement par le Maître d’Ouvrage et par la Maîtrise d’Œuvre, en début de projet. Oui, oui, en début de projet ! 😁
Constance et rigueur…
De façon à respecter une impartialité totale, le BIM Manager du projet se charge de réaliser cette mission. On ne le dira jamais assez… Constance et rigueur doivent être les maîtres mots lors du contrôle qu’il effectue.
En effet, l’évaluation de la conformité du modèle doit être appréciée de la même manière à chaque contrôle. (Il s’agit d’une des nombreuses missions de nos BIM Managers préférés Daniel et Maryne 😉 et qu’est-ce qu’ils le font bien !).
A intervalles réguliers ou à la demande ?
Les deux sont possibles ! 😏 Le contrôle qualité peut être effectué à intervalle régulier (par exemple : tous les mois de façon à laisser du temps à l’équipe de Maîtrise d’Oeuvre d’avancer dans la modélisation) ou à la demande d’un membre de l’équipe projet lors de la livraison d’un cas d’usage.
Vous l’avez compris, il a pour but d’accompagner l’équipe de Maîtrise d’Œuvre pour corriger et améliorer la modélisation afin d’assurer la qualité des modèles et donc du projet ! Cette conformité du modèle peut être vérifiée à l’aide de différents logiciels (Revit, Solibri, SimpleBIM, BIMCollab, Naviswork…), dépendant du type de fichier à contrôler.
Ces formats d’échange sont préalablement définis dans le BIM Exécution Plan (BEP), tout comme les nombreux points qui composent le rapport de contrôle qualité.
Mais que de travail, nous direz-vous. Pas tant que cela. En effet, le contrôle ne doit pas être réalisé sur les critères demandés dans le BEP et ses annexes.
Qualité, qualité, qualité !
N’oubliez pas que l’avancement d’un projet ne doit pas influer sur la note d’un contrôle qualité. Il est possible que la modélisation prenne du retard pour x raisons… Dommage… Cela ne doit pas empêcher de réaliser des modèles qualitatifs : qualité et non quantité ! 😉
Le contrôle abouti donc à un rapport accompagné d’annexes les plus détaillées possibles, de façon à faciliter les corrections qui devront être apportées à l’équipe de Maîtrise d’Œuvre.