Du nuage de points à la maquette 3D…
Du géomètre à l’installateur, vous êtes tous concernés ! Le relevé numérique par nuage de points consiste à créer un bâtiment existant en 3D à partir d’un scanner ou d’un drone. Ah, technologie, quand tu nous tiens 😉
Le scannage laser permet de restituer en 3D, point par point, chaque parti du bâtiment. C’est bien beau tout ça mais vous nous direz… Et la technique dans tout ça ! Et vous aurez raison. Le relevé numérique par nuage de points ne permet pas uniquement de modéliser des murs, une toiture… Grâce à lui, les installations techniques, comme une chaudière ou des conduits de ventilation par exemple, sont également représentés.
Autre avantage non négligeable… Il donne la possibilité de vérifier la conformité lors du chantier. Les réservations réalisées correspondent-elles bien aux dimensions prévues des fenêtres ? Oui, c’est important quand même 😉
Mais une fois ce nuage de points obtenu, comment procéder ?
Une fois réalisé, il sera intégré dans un logiciel de modélisation en 3D. Cette solution permet non seulement une grande précision mais aussi un gain de temps considérable ! Fini la prise de mesures sur site, la restitution dans son logiciel, le retour sur site en cas d’oubli… pour enfin réaliser la levée.
Désormais, une personne manipule le scanner 3D, qui transmet ensuite toutes les informations au logiciel. Oui, mais bon, je n’ai pas très envie d’aller dehors, il fait froid et en plus il pleut ! Vous êtes sauvés. Il est possible de réaliser ce relevé à distance à l’aide d’un laser embarqué sur un drone.
Sachez aussi que les nouveaux appareils sont capables de scanner indifféremment le jour ou la nuit, et en couleur. La pluie ne leur pose pas non plus de problème. Attention quand même lors du traitement du fichier à enlever les gouttes qui ont été scannées 😉
Et pour exploiter tout ça ?
Une fois de retour au bureau, il y a plusieurs possibilités d’exploitation de ces nuages de points.
La première est l’intégration du nuage de points sans modélisation. Le bâtiment est intégré tel quel. Ce mode de restitution peut permettre la modélisation d’objets spécifiques ne nécessitant pas l’apport d’information. La géométrie et l’emprise suffisent. Dans ce cas, le nuage de points ne sera donc pas un élément ou un objet dans le logiciel, tel que cela peut être le cas dans Revit ou Archicad…
L’autre solution est la modélisation directement à partir du nuage de points. On re-modélise d’après le nuage pour créer des éléments dans son logiciel. Tout ceci pour, pour… y incorporer de l’information. 🙂 La précision du laser facilite ainsi la modélisation dans le logiciel. On peut l’apparenter à du « décalquage ».
Mais ce ne sont pas les seules options ! Un autre type de modélisation à partir d’un nuage de points est possible : l’automatisation. Le logiciel reconnait automatiquement les surfaces et crée lui-même des objets. Autant dire que cela facilite le travail du modeleur qui attribue uniquement des éléments à des surfaces et minimise ainsi le risque d’erreur.
Oui mais c’est cher !
On vous l’accorde, le coût est encore important mais de plus en plus de bâtiments étant voués à être numérisés via cette technique, tout porte à croire que cette technologie va très rapidement se démocratiser…
Encore un article très pédagogique. merci !