BCF : simplifiez-vous le BIM…

Vous l’avez compris, il ne sera pas question de Banque Cantonale de Fribourg ou encore de Bantam Club Français, cette célèbre association d’aviculture française dans ce billet 😉

Cette semaine, nos quatre experts se sont penchés sur la question du BIM Collaboration Format (BCF) et bien entendu sur son intérêt 😉

Le BCF est un format de fichier qui permet d’échanger sur les problèmes rencontrés dans une maquette numérique, via des commentaires, des screenshots… et il est libre d’utilisation (et oui, vous pouvez exécuter le programme pour tous les usages, faites-vous plaisir).

L’intérêt ?

Fini le temps où l’on devait comparer sa maquette numérique avec celle que notre collègue nous renvoyait en ayant fait des modifications, détecté des conflits… Aujourd’hui, on réalise un commentaire que l’on transmet en format BCF et les informations « s’intègrent directement » à la maquette…

Mais, ce n’est pas tout ! Les informations et les commentaires sont centralisés, l’historique est conservé et accessible à tout moment, ce qui permet notamment de réaliser le retour sur investissements… Que demander de plus.

Le BCF en résumé…

  • Facilite la communication et la coordination.
  • Lancé par un groupe de travail tekla solibri.
  • Format open source.
  • Format open BIM.
  • Format approuvé par buildingSMART (oui c’est vrai, on s’en doute puisque l’Open BIM est un programme de coopération universel reposant sur des standards et des processus de travail qui est à l’initiative de buildingSMART et de plusieurs autres éditeurs de logiciels leaders du marché).
  • Evite de s’échanger les maquettes : on s’échange uniquement les commentaires et screenshots qui s’intègrent directement à la maquette…

Mais quelle idée !

Le format BCF est un concept introduit par Solibri et Tekla dans les années 2009. En 2010 la 1ère version voit le jour. En 2014, plusieurs acteurs rejoignent le projet (Catenda, DDS, Scia, iabi…) pour concevoir la version 2 du BCF.

Il est ensuite soumit à BuildingSMART selon un nouveau schéma d’intégration qui a immédiatement fait l’unanimité. Solibri Model Checker, MagiCAD, Tekla Structures, Tekla BIMsight, DDS, et de nombreux autres outils BIM supportent aujourd’hui ce format.

Enfin, ça ne sert pas à grand monde quand même…

Et bien si ! Le format BCF est aussi bien utile au BIM Manager pour attribuer aux différents intervenants les problèmes à régler qu’au BIM coordinateur pour transférer une information ou modification à ses modeleurs. Imaginez le gain de temps et d’énergie sur un projet qu’il soit de petite ou grande envergure !

Un exemple de workflow ? Bien entendu.

  1. Vous exécutez les contrôles souhaités… Allez, pour cette fois nous imaginons utiliser Solibri 😉
  2. Vous créez la présentation d’un ou de plusieurs problèmes (screenshots avec ou sans commentaire par exemple).
  3. Vous exportez cette présentation au format BCF. Toutes les informations concernant le/les problème(s) sont disponibles, incluant les références aux objets. Et tout ça sans sauvegarder le modèle complet 😉
  4. Vous l’assignez à des membres de l’équipe projet et suggérez comment résoudre le/les problème(s).
  5. Le membre de l’équipe projet ouvre le fichier BCF.
  6. En cliquant simplement sur les problèmes, il visualise toutes les informations.
  7. Il règle le/les problème(s) de la maquette, commente ses changements et modifie le statut de votre demande de correction en « résolu ».

Vous n’arrivez pas à régler le problème ? Vous pouvez l’assigner à un autre membre de l’équipe…

Alors, le BCF, vous vous y mettez quand ?

Make it easy! Insert plug-ins…

BCF Manager

http://www.bimcollab.com/en/BCF-Manager/BCF-Manager

BCFier (plug-ins pour Revit) ou utilisation comme visionneuse de BCF

https://bcfier.com/

 

3 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.