La 4D : pratico-pratique…

Pour ce nouveau poste de rentrĂ©e (et oui, nous sommes tous de retour 🙁 ) nous avons choisi de vous faire part d’un retour d’expĂ©rience que votre humble serviteur, BIMConsult, a pu rĂ©aliser rĂ©cemment sur le cas d’usage 4D ! Avis aux amateurs…

What happened?

Un client souhaite payer l’entreprise gĂ©nĂ©rale en charge du projet, en fonction de l’avancement rĂ©elle sur site. Cela prend du sens vous nous direz 😉 Pour y parvenir, il applique donc la 4D Ă  son chantier et par consĂ©quent le cas d’usage en lien.

How does it work?

Et oui, plusieurs points essentiels doivent ĂȘtre pris en compte pour garantir la rĂ©ussite du chantier… La mise en place d’un tel processus ne se fait pas en 5 minutes et nĂ©cessite une bonne connaissance de la technique, des logiciels mais le plus important, une implication totale de tous les intervenants.

Pour garantir le succĂšs d’une telle application, rĂ©flĂ©chissons Ă  3 points clĂ©s : ce que nous avons, ce que nous voulons et bien sĂ»r comment le mettre en place

What do we have?

– Des maquettes Revit de toutes les disciplines.

– Le logiciel de planification Primavera.

–  Le logiciel Navisworks manage pour la 4D.

– Une volontĂ© affirmĂ©e et affichĂ©e de toute l’Ă©quipe ! 🙂

What did (sorry) do you expect?

Suivre l’avancement du projet en temps rĂ©el et le comparer Ă  ce qui a Ă©tĂ© prĂ©vu, pardi !

 

How to make it happen?

Les clés de la réussite en synthÚse :

– Pouvoir identifier chaque objet des maquettes.

Lier ces objets Ă  un planning.

– Connaitre la date de pose de l’objet.

– Garder un historique de l’évolution des Ă©lĂ©ments entre les diffĂ©rentes versions.

MAIS AUSSI, afficher tout ça en 3D avec de jolies couleurs car la vie en couleur c’est mieux 🙂

Application…

Dans les starting-block… On met les mains dans le moteur, Ăąmes sensibles s’abstenir, ça va ĂȘtre du lourd 😉

Quelles sont les tùches que nous avons du accomplir pour déployer ce processus ?

Au prĂ©alable, un paramĂštre partagĂ© Revit a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©, appliquĂ© Ă  tous les Ă©lĂ©ments de la maquette. Ce paramĂštre contient la date de pose de l’élĂ©ment.

  1. Créer un projet Navisworks.
  2. Lier la Base de données Primavera à Navisworks afin de récupérer le planning (toute une histoire, mais on y est arrivé).
  3. Ensuite, il a fallu lier les Ă©lĂ©ments aux diffĂ©rentes tĂąches du planning. Pour cela, nous avons utilisĂ© la classification, la zone et le nom de l’étage (Chaque Ă©lĂ©ment possĂ©dait un numĂ©ro de classification Uniformat ce qui nous a permis de filtrer les objets de maniĂšre « rapide »).
  4. Affecter ces éléments aux tùches du planning.

Une fois ce travaille effectuĂ©, nous avons extrait toutes les dates de pose de chaque Ă©lĂ©ment dans un fichier Excel, afin d’en crĂ©er une base de donnĂ©es et aussi pouvoir extraire ces valeurs Ă  chaque rĂ©vision de la maquette (une rĂ©vision tous les mois). CECI NOUS A PERMIS DE FAIRE UN SUIVI DE L’ÉVOLUTION DE CHAQUE ÉLÉMENT.

Non, ce n’est pas fini !

Ensuite, nous avons du utiliser la fonction data Tools de Navisworks pour lier cette base de donnĂ©es afin de voir l’historique de pose de chaque Ă©lĂ©ment dans ses propriĂ©tĂ©s.

Grùce à cette valeur de pose, nous avons pu mettre en couleur les éléments installés sur site et ensuite les comparer au prévisionnel et au réel.

 To conclude…

Oui, c’est bien possible et devinez grĂące Ă  quoi ? Au BIM bien entendu, qui est et reste Ă  nos yeux la collaboration de personnes motivĂ©es autour de solutions informatiques innovantes. Si tous les acteurs jouent leur rĂŽle et qu’un BIM Manager s’assure de la bonne implĂ©mentation des informations alors, ENSEMBLE, nous ferons Ă©voluer notre mĂ©tier.

1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hĂ©sitez pas Ă  contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.