Digital twin, quésako ?
Nombreux sont ceux ayant déjà entendu le terme « Digital Twin » ou « Jumeau numérique » mais savez-vous ce qu’il signifie ? Non ? Alors cet article est pour vous ! Et pour les autres, nous sommes certains que vous apprendrez tout de même 2-3 trucs. 😉
Pour les novices, un « Digital Twin » est une représentation virtuelle, une réplique numérique, en temps réel d’un objet, d’un processus, d’un système ou dans le cas qui nous intéresse, d’un bâtiment. 🏗️ Mais attention, un jumeau numérique n’est pas un modèle BIM. Le concept est beaucoup plus large !
Ce qu’il faut savoir est que le BIM et les stratégies de jumelage numérique reposent sur un certain nombre de principes communs et que les deux visent à améliorer la visibilité des processus, à aligner les parties prenantes et à soutenir la planification. Vous nous suivez ? 🧐 Oui ? Très bien, on peut donc continuer !
Ce que vous devez comprendre ensuite, c’est que le BIM fait partie intégrante du jumeau numérique mais qu’il n’intègre pas l’exploitation et la maintenance d’un bâtiment, et encore moins les interventions opérationnelles en temps réel ! Et… c’est là que le jumeau numérique entre en scène !
Il recueille des informations du monde réel et crée des prototypes d’haute-fidélité d’un bâtiment. Le « jumeau » rassemble des informations à partir de plusieurs sources telles que les algorithmes et l’intelligence artificielle pour obtenir et analyser en permanence des informations sur les performances, le fonctionnement ou l’efficacité du projet, qu’il soit construit ou en cours. Et ce sont toutes ces informations qui lui permettent d’améliorer les systèmes de construction. Il agit comme une réplique virtuelle de l’environnement physique.
Mais pourquoi faire ? Le Digital Twin permet, par exemple, d’optimiser le système CVC (chauffage, ventilation, climatisation – on sait que vous savez mais on préfère préciser 😊) pour un meilleur climat intérieur et une consommation d’énergie moindre. On vous avait dit qu’il était utile ! 🤓
Les jumeaux numériques sont prometteurs dans l’environnement de conception et de construction. Ils peuvent recréer un bâtiment numériquement avant la construction réelle, ce qui conduit à de meilleures décisions de conception.
Une fois le projet terminé, le jumeau numérique est utile pour les modifications des bâtiments, l’exploitation et la maintenance des installations. Bref, vous avez tout intérêt à l’adopter ! 😊