Optimiser l’exploitation et la maintenance des bâtiments avec le BIM
Savez-vous que le BIM peut vous aider à optimiser l’exploitation et la maintenance de vos bâtiments ? Non ? Pas de panique, on vous explique ! 😉
Prenons l’exemple de la commune de Mondercange. Elle vient de lancer son premier projet BIM : la réalisation d’une maison relais de 5000 m² qui accueillera près de 30 classes et 650 élèves. Cette maison relais c’est aussi le premier projet BIM pour une commune au Luxembourg. Et vous savez quoi ? C’est BIMConsult qui effectue le BIM Management (on n’en est pas peu fiers !) 😊 Et ça avance plutôt bien… La construction a en effet été officiellement lancée le 28 septembre !!!
Et les avantages du BIM dans tout ça vous nous direz ? On y arrive, on y arrive !
Concrètement, lorsque l’on déploie le BIM sur une structure, on crée une maquette numérique de l’ensemble, représentant à la fois ses caractéristiques physiques et fonctionnelles. De la conception à l’utilisation, en passant par la construction, l’usage du BIM répond à des objectifs d’efficacité, de réactivité, d’anticipation et d’optimisation. Vous nous suivez ? 🧐
Ainsi, travailler en BIM est avantageux pour de multiples raisons. Tout d’abord, le BIM assure une meilleure coordination au sein de la maitrise d’œuvre et évite donc les erreurs classiques liées à la mauvaise communication. Ensuite, il permet d’obtenir une maquette d’exploitation qui permet d’avoir une vue précise des surfaces et éléments qui nécessitent une maintenance. Enfin, pouvoir faire des appels d’offres concernant la maintenance qui seront facilement comparables.
En résumé, vous avez tout à y gagner ! Ne dites pas « trop complexe », vous savez bien qu’on ne vous lâchera pas dans la nature comme ça, on travaillera ensemble. Ne dites pas non plus « trop de temps ! », le BIM vous en fera gagner au centuple sur les années d’exploitation du bâtiment.
Alors, convaincus ? Vous suivez l’exemple de la commune de Mondercange et passez au BIM maintenant ? 😀