La 4D : pratico-pratique…
Pour ce nouveau poste de rentrée (et oui, nous sommes tous de retour 🙁 ) nous avons choisi de vous faire part d’un retour d’expérience que votre humble serviteur, BIMConsult, a pu réaliser récemment sur le cas d’usage 4D ! Avis aux amateurs…
What happened?
Un client souhaite payer l’entreprise générale en charge du projet, en fonction de l’avancement réelle sur site. Cela prend du sens vous nous direz 😉 Pour y parvenir, il applique donc la 4D à son chantier et par conséquent le cas d’usage en lien.
How does it work?
Et oui, plusieurs points essentiels doivent être pris en compte pour garantir la réussite du chantier… La mise en place d’un tel processus ne se fait pas en 5 minutes et nécessite une bonne connaissance de la technique, des logiciels mais le plus important, une implication totale de tous les intervenants.
Pour garantir le succès d’une telle application, réfléchissons à 3 points clés : ce que nous avons, ce que nous voulons et bien sûr comment le mettre en place…
What do we have?
– Des maquettes Revit de toutes les disciplines.
– Le logiciel de planification Primavera.
– Le logiciel Navisworks manage pour la 4D.
– Une volonté affirmée et affichée de toute l’équipe ! 🙂
What did (sorry) do you expect?
Suivre l’avancement du projet en temps réel et le comparer à ce qui a été prévu, pardi !
How to make it happen?
Les clés de la réussite en synthèse :
– Pouvoir identifier chaque objet des maquettes.
– Lier ces objets à un planning.
– Connaitre la date de pose de l’objet.
– Garder un historique de l’évolution des éléments entre les différentes versions.
MAIS AUSSI, afficher tout ça en 3D avec de jolies couleurs car la vie en couleur c’est mieux 🙂
Application…
Dans les starting-block… On met les mains dans le moteur, âmes sensibles s’abstenir, ça va être du lourd 😉
Quelles sont les tâches que nous avons du accomplir pour déployer ce processus ?
Au préalable, un paramètre partagé Revit a été réalisé, appliqué à tous les éléments de la maquette. Ce paramètre contient la date de pose de l’élément.
- Créer un projet Navisworks.
- Lier la Base de données Primavera à Navisworks afin de récupérer le planning (toute une histoire, mais on y est arrivé).
- Ensuite, il a fallu lier les éléments aux différentes tâches du planning. Pour cela, nous avons utilisé la classification, la zone et le nom de l’étage (Chaque élément possédait un numéro de classification Uniformat ce qui nous a permis de filtrer les objets de manière « rapide »).
- Affecter ces éléments aux tâches du planning.
Une fois ce travaille effectué, nous avons extrait toutes les dates de pose de chaque élément dans un fichier Excel, afin d’en créer une base de données et aussi pouvoir extraire ces valeurs à chaque révision de la maquette (une révision tous les mois). CECI NOUS A PERMIS DE FAIRE UN SUIVI DE L’ÉVOLUTION DE CHAQUE ÉLÉMENT.
Non, ce n’est pas fini !
Ensuite, nous avons du utiliser la fonction data Tools de Navisworks pour lier cette base de données afin de voir l’historique de pose de chaque élément dans ses propriétés.
Grâce à cette valeur de pose, nous avons pu mettre en couleur les éléments installés sur site et ensuite les comparer au prévisionnel et au réel.
To conclude…
Oui, c’est bien possible et devinez grâce à quoi ? Au BIM bien entendu, qui est et reste à nos yeux la collaboration de personnes motivées autour de solutions informatiques innovantes. Si tous les acteurs jouent leur rôle et qu’un BIM Manager s’assure de la bonne implémentation des informations alors, ENSEMBLE, nous ferons évoluer notre métier.