BCF : simplifiez-vous le BIM…

Vous l’avez compris, il ne sera pas question de Banque Cantonale de Fribourg ou encore de Bantam Club Français, cette célèbre association d’aviculture française dans ce billet 😉

Cette semaine, nos quatre experts se sont penchés sur la question du BIM Collaboration Format (BCF) et bien entendu sur son intérêt 😉

Le BCF est un format de fichier qui permet d’échanger sur les problèmes rencontrés dans une maquette numérique, via des commentaires, des screenshots… et il est libre d’utilisation (et oui, vous pouvez exécuter le programme pour tous les usages, faites-vous plaisir).

L’intérêt ?

Fini le temps où l’on devait comparer sa maquette numérique avec celle que notre collègue nous renvoyait en ayant fait des modifications, détecté des conflits… Aujourd’hui, on réalise un commentaire que l’on transmet en format BCF et les informations « s’intègrent directement » à la maquette…

Mais, ce n’est pas tout ! Les informations et les commentaires sont centralisés, l’historique est conservé et accessible à tout moment, ce qui permet notamment de réaliser le retour sur investissements… Que demander de plus.

Le BCF en résumé…

  • Facilite la communication et la coordination.
  • Lancé par un groupe de travail tekla solibri.
  • Format open source.
  • Format open BIM.
  • Format approuvé par buildingSMART (oui c’est vrai, on s’en doute puisque l’Open BIM est un programme de coopération universel reposant sur des standards et des processus de travail qui est à l’initiative de buildingSMART et de plusieurs autres éditeurs de logiciels leaders du marché).
  • Evite de s’échanger les maquettes : on s’échange uniquement les commentaires et screenshots qui s’intègrent directement à la maquette…

Mais quelle idée !

Le format BCF est un concept introduit par Solibri et Tekla dans les années 2009. En 2010 la 1ère version voit le jour. En 2014, plusieurs acteurs rejoignent le projet (Catenda, DDS, Scia, iabi…) pour concevoir la version 2 du BCF.

Il est ensuite soumit à BuildingSMART selon un nouveau schéma d’intégration qui a immédiatement fait l’unanimité. Solibri Model Checker, MagiCAD, Tekla Structures, Tekla BIMsight, DDS, et de nombreux autres outils BIM supportent aujourd’hui ce format.

Enfin, ça ne sert pas à grand monde quand même…

Et bien si ! Le format BCF est aussi bien utile au BIM Manager pour attribuer aux différents intervenants les problèmes à régler qu’au BIM coordinateur pour transférer une information ou modification à ses modeleurs. Imaginez le gain de temps et d’énergie sur un projet qu’il soit de petite ou grande envergure !

Un exemple de workflow ? Bien entendu.

  1. Vous exécutez les contrôles souhaités… Allez, pour cette fois nous imaginons utiliser Solibri 😉
  2. Vous créez la présentation d’un ou de plusieurs problèmes (screenshots avec ou sans commentaire par exemple).
  3. Vous exportez cette présentation au format BCF. Toutes les informations concernant le/les problème(s) sont disponibles, incluant les références aux objets. Et tout ça sans sauvegarder le modèle complet 😉
  4. Vous l’assignez à des membres de l’équipe projet et suggérez comment résoudre le/les problème(s).
  5. Le membre de l’équipe projet ouvre le fichier BCF.
  6. En cliquant simplement sur les problèmes, il visualise toutes les informations.
  7. Il règle le/les problème(s) de la maquette, commente ses changements et modifie le statut de votre demande de correction en « résolu ».

Vous n’arrivez pas à régler le problème ? Vous pouvez l’assigner à un autre membre de l’équipe…

Alors, le BCF, vous vous y mettez quand ?

Make it easy! Insert plug-ins…

BCF Manager

http://www.bimcollab.com/en/BCF-Manager/BCF-Manager

BCFier (plug-ins pour Revit) ou utilisation comme visionneuse de BCF

https://bcfier.com/

 

Lean et BIM, même combat…

Soyez tout de suite rassurés, cet article ne se veut pas une énième thèse sur l’application de la théorie du lean ou encore une thèse sur l’interaction entre ce processus qui nous vient du Japon et le BIM 😉

lean bim 2Par contre, vous expliquer simplement en quoi le BIM s’inscrit dans la même logique et pourquoi, oui ! Il ne nous reste plus qu’à vous dire, Yoku yomimasu… Oups, pardon, bonne lecture de ce billet !

Lean, lean, lean… en clair.

Tout d’abord, merci à Toyota qui est à l’origine de cette théorie 😉 . Le lean est une théorie de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage », ou « gestion allégée » ou encore gestion « au plus juste », qui trouve ses sources au Japon (vous l’aurez compris)…

En résumé, l’idée est d’éliminer toute activité qui n’est pas créatrice de valeur ajoutée, comme pour… Oh, mais c’est la même finalité que le BIM 😉

Des processus efficients et efficaces

BIM et Lean sont tous deux centrés sur le processus de création de valeur. Dans le cas du BIM, la valeur c’est l’information, mais surtout, la bonne ! De la même manière que la pensée Lean est à l’affut du gaspillage, le mode projet BIM s’attaque à la mauvaise information dans un projet de construction…

Effectivement, chez BIMConsult, on déteste l’information redondante, ressaisie, incomplète ou incompréhensible. Finalement, on n’aime pas perdre du temps mais avant tout on aime en faire gagner à nos clients !

Finalement devenir BIM ready, c’est aussi devenir Lean ready

keep it lean2Les deux processus permettent de répondre aux mêmes questions :

  • Comment l’entreprise s’assure-t-elle que chaque chaine de valeur soit rentable, disponible, adéquate, flexible, et que toutes les étapes de cette chaine soient liées par des flux stables ?
  • Comment chaque personne impliquée dans la chaine de valeur peut-elle être activement engagée à la faire fonctionner et à l’améliorer de manière continue ?

Et le BIM, ça y répond ?

Bien entendu, plusieurs professeurs se sont penchés sur la question et les conclusions sont unanimes…

« L’utilisation du BIM réduit les variations […] le temps des cycles […] permet de visualiser à la foi les produit et les processus […]. BIM assiste de nombreux principes Lean en phase de conception », dixit Charles M. Eastman, professeur à Georgia Tech Atlanta, spécialiste notamment du BIM.

Nous, on est tout à fait d’accord… Et nous ajouterons même que quoi de plus Lean que de s’échanger des paramètres en phase conception, ou de capitaliser son génie créatif dans des algorithmes pour proposer de manière semi-automatique des variantes à un projet ? Intéressant le BIM…

Finalement le BIM répond en pratique aux principes théoriques du Lean et apporte ainsi une véritable plus-value aux professionnels du secteur de la construction….

On vous a mis l’eau à la bouche ? Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, c’est par ici…