VR/AR Il y en a pour tous les goûts…

Avant de commencer et pour nous simplifier la tâche 😉 Petit rappel sur la signification de ces abréviations…

AR = Augmented Reality

VR = Virtual Reality

Maintenant, nous allons nous contenter de ces 2 abréviations pour le reste de notre billet du jour J

Lorsque l’on parle de VR ou d’AR, ce qui nous vient immédiatement à l’esprit sont les notions de jeux vidéo, de film, de rêve, de projection dans le futur…

Mais nous y voilà. Effectivement la VR et l’AR touchent beaucoup de secteurs d’activités (la médecine, la défense…) et bien entendu, ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, le milieu du bâtiment avec notamment l’architecture ou encore l’ingénierie !

Contrairement à il y a plusieurs années, il suffit aujourd’hui de quelques clics pour transformer une maquette numérique en modèles VR ou AR…

ARchitectes, ingénieurs… préparez-vous.
Les scènes immersives sont de plus en plus utilisées.

vr3Pour le monde du bâtiment, l’AR est surtout utilisée pour la création de vues panoramiques 360° : une chambre, une pièce à vivre, un local technique dans lesquels il est possible de se tourner pour voir les différents angles et éléments de la pièce.

Le gros avantage ? Pas besoin de matériel sophistiqué pour utiliser ces vues panoramiques. Une simple tablette suffit 😉

Comment ça marche ? Il suffit de pousser sa maquette 3D vers une solution qui génère un panorama à 360°. On vous l’avait dit… Simple comme un jeu d’enfant 😉

Les adeptes de SketchUp, ArchiCAD, ou encore Rhino3D, peuvent par exemple tenter la solution iVisit 360. Les utilisateurs des logiciels Autodesk, trouveront sans doute leur compte avec la solution A360 d’Autodesk… A vous de voir !

Un exemple d’utilisation ? Pour un ingénieur, cela lui permettra par exemple de vérifier l’emplacement d’une gaine, d’un conduit d’aération… en situation « réelle ».

On comprend pourquoi la réalité augmentée est autant utilisée dans le bâtiment… N’est-ce pas 😉

VRaiment top cette technologie !
On visite son bâtiment avant sa construction…

FreepikLa VR est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement.

Lorsque la personne est équipée des interfaces adéquates, comme des gants ou des vêtements, elle peut ouvrir des portes, marcher ou monter des marches, se balader, voir le niveau d’ensoleillement du bâtiment suivant l’heure de la journée…

Cela permet de plonger la personne dans la maquette numérique… Elle peut visiter son bâtiment avant qu’il ne soit construit… cool J

Le matériel ? Les deux modèles, à priori les plus connus, sont l’Oculus Rift et L’HTC Vive. Mais il y en a plein d’autres…

Côté bâtiment ? On y arrive… Le Daqri Smart Helmet est le plus utilisé. La visière du casque superpose du contenu digital et des informations comme un mode d’emploi, des données géographiques, le tout juste devant les yeux de l’utilisateur qui fixe un objet en particulier.

Mais pour utiliser sa maquette dans tout ça ? Une fois équipé de votre casque, il ne vous reste plus qu’à transformer votre maquette en modèle VR.

Il existe, là aussi, énormément d’outils logiciels et de solutions permettant de convertir votre maquette numérique en modèle VR. Quelques exemples : Irisvr, Worldviz, Revizto, Twinmotion, Autodesk Live

Vous ne vous y êtes pas encore mis ?

Pensez-y… Cela avance très vite… Pour preuve, de plus en plus d’acteurs du bâtiment s’allient aujourd’hui à des développeurs pour proposer leur propre solution. Affaire à suivre !

LODs = LOD + LOI

LOD, LOI mais aussi LODs, pas facile de s’y retrouver avec toutes ces abréviations… Aujourd’hui, plus qu’un cours magistral (on n’aime pas trop ça  😉 nous vous donnons les clés pour que tout le monde parle le même langage !

Pour résumé, ces abréviations désignent les niveaux de détail et d’information de la maquette numérique.

LODs : Level Of Development – Là où le bât blesse…

Effectivement, jusqu’à présent certains utilisaient le terme LOD pour parler du Level Of Development et d’autres du Level Of Details…

Confus vous nous direz, et vous aurez raison ! C’est pourquoi, aujourd’hui on utilise communément le terme LODs lorsqu’il s’agit du Level Of Development. A bon entendeur…

questionsMais qu’est-ce que le LODs ? LODs = LOD + LOI

Level Of Development = Level Of Details + Level Of Information

En d’autres termes, le LODs désigne le développement complet de votre maquette aussi bien du point de vue géométrique qu’informatif, et ce, à chaque phase du projet.

LOD : Level Of Details

Il désigne le niveau de précision géométrique de chaque élément de votre maquette numérique (un mur n’a pas forcément le même LOD qu’une fenêtre)… A ce niveau-là, on ne parle que de géométrie… LOD 100, LOD 200, LOD 300…

Oui, c’est vrai, c’est quand même plus parlant en image 😉

niveau lod

Finalement, à chaque phase traditionnelle du projet correspond un LOD. Chaque projet étant différent, les LOD par phase seront différents… Et oui, on revient à l’intérêt du BIM Manager. C’est à lui que revient la responsabilité de définir, selon les besoins, les LOD pour chaque phase du projet 😉

Pour plus d’infos sur le rôle du BIM Manager, cliquez ici.

MAIS n’oubliez pas qu’on ne modélise pas juste pour le plaisir… Il faut se poser les bonnes questions. A-t-on vraiment besoin de la poignée de la fenêtre détaillée en APS pour ce projet ?

LOI : Level Of Information

Le LOI désigne le contenu informatif de la maquette numérique… Et en clair ?

Pour collaborer en BIM, les informations doivent être centralisées et liées à une maquette numérique pour que Chaque personne de la team est la bonne information au bon moment (ni plus, ni moins).

Finalement, je clique sur un élément ou objet de ma maquette numérique et j’accède à ses informations. Par exemple, pour un mur (oui oui, on aime beaucoup les murs dans cet article) j’obtiendrais des éléments du type : degré coupe-feu, phase de construction, Intérieur/extérieur…

Et les cas d’usage dans tout ça ?

Le but de travailler en BIM est d’en tirer un profit donc d’en avoir un usage…

Le LOI permet ainsi d’ajouter des informations supplémentaires concernant par exemple la date d’entretien d’une chaudière, le type de luminaire afin de le remplacer le cas échéant… Et bien plus encore…

Mais on ne le dira jamais assez : le niveau de détail et d’information dépend avant tout de vos besoins particuliers sur le projet !

indexCe billet vous donne le principe général mais à chacun ses particularités : phases de projet, législation…

Le LOD 100 en Angleterre ne sera pas forcément appliqué à la même phase de projet qu’aux Etats-Unis, de même pour le LOI.
Et le Luxembourg dans tout ça ?

Le Luxembourg est en cours d’élaboration de son niveau de développement de maquette numérique par phase et adapté au marché de la construction… Affaire à suivre…

Pour plus de « détails », n’hésitez pas à consulter :