GMAO + BIM = exploitation optimisée

Un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée (GMAO) permet de gérer la maintenance globale du bâtiment : planifier la maintenance préventive, suivre les stocks et les achats de pièces, de consommables, gérer les ressources humaines pour effectuer les opérations, générer les rapports et assurer la traçabilité de la maintenance…

Le BIM aujourd’hui, et plus précisément la maquette numérique avec un fort niveau de détails, est surtout exploitée lors de la conception des bâtiments et pourtant ces modèles sont une MINE D’INFORMATION pour leur exploitation !

Alors, qu’attendons-nous pour faire converger GMAO et BIM ? 😢 😢

Exit les multiples fenêtres qui permettent d’accéder d’un côté au système GMAO, de l’autre à la maquette numérique… et qui génèrent de fait, un plus grand risque d’erreurs. Le challenge est d’arriver à trouver un langage informatique commun entre le logiciel de GMAO et la maquette numérique. Il s’agit d’une part d’enrichir la GMAO de données techniques présentes dans la maquette numérique et de faciliter la mise à jour de la GMAO quand des modifications sont apportées dans la maquette.

Plusieurs entreprises planchent aujourd’hui sur le sujet… :D :D :D

C’est le cas par exemple de VINCI et Thales. Sur son site pilote de Vélizy-Villacoublay en France, l’industriel Thales et VINCI travaillent à la convergence du système de gestion et de maintenance assistée par ordinateur et le Building information model.

En savoir plus : http://www.lemoniteur.fr/article/exploitation-des-batiments-thales-fait-converger-bim-et-gmao-31623819

Comment ça marche ?

DSDSystem propose par exemple une nouvelle solution, exploitant données BIM, logiciel de maintenance et affichage en 3D.

En partant des informations disponibles sur le bâtiment (maquettes, plans), et des arborescences techniques existantes, il est possible d’activer un module 3D qui permet de croiser toutes ces informations dans un mode de visualisation interactif.

Il devient possible d’interfacer directement la gestion technique du bâtiment pour y ajouter les mesures en temps réel et même la prise en main à distance de certains équipements. 🤣 Ces nouvelles solutions ouvrent les champs du possible pour la maintenance du bâtiment : fermer une vanne d’arrivée d’eau à distance dès le signalement d’une fuite ou encore localiser par réalité augmentée les câbles et tuyaux derrière une cloison avec une précision de l’ordre du centimètre.

Le BIM au service du Facility Management !

Le BIM permet d’optimiser le facility management. Dans le cas d’une fuite d’eau par exemple, il permet, entre autres, de visualiser la pompe concernée, de consulter le manuel et les schémas, de visualiser les différents composants ou encore l’historique de gestion des équipements pour connaître les réparations effectuées précédemment.

Le BIM interfacé aux outils métiers existants (GMAO notamment), va permettre d’accroître l’efficacité opérationnelle en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des installations et l’optimisation de la gestion des espaces.

Il va donc permettre :

  • de faciliter le transfert des données relatives au bâtiment du constructeur, aux occupants et à l’exploitant,
  • d’aider le technicien de maintenance à localiser avec précision un équipement et lui donner accès à sa fiche technique grâce à une visualisation 3D = efficacité + sécurité.
  • de donner au propriétaire une vision en temps réel des actifs, mis à jour par l’exploitant.
Convaincu ?
3 réponses
    • Alexis Kielbasa
      Alexis Kielbasa dit :

      Bonjour,

      La solution évoquée dans l’article fait référence au package de deux applications :
      – Teia 3D (Stéréoraph) pour l’affichage 3d
      – Altair Enterprise (DSDSYSTEM) pour la GMAO

      Ces deux applications complémentaires ont pour objectif d’atteindre le niveau 7D du BIM (3D, temps, coûts, développement durable et durée de vie du bâtiment et de ses composants).

      Vous pouvez accéder à cette offre en suivant ce lien.

      A votre disposition, bonne journée.

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.