Ce guide d’utilisation a pour objectif de vous accompagner pas à pas dans la prise en main du plugin BIMida, depuis la configuration de votre projet dans Plannerly jusqu’au renseignement des informations dans votre maquette Revit.
1. Créez un projet
• Connectez-vous à Plannerly et créez un nouveau projet
• Configurez votre projet en ajoutant des équipes
2. Définissez le Scope
Dans le module « Scope » :
• Créez des groupes (1) et des jalons (2).
• Créez des dossiers (1) comprenant :
o Des groupes (2)
o Des items (3)
o Une équipe responsable à chaque tâche (4)
3. Définissez les exigences d’information.
Pour chaque propriété :
(1) Type : les types permettent de regrouper les propriétés dans Plannerly et dans la palette.
(2) Nom : nom de la propriété à renseigner.
(3) Description (facultatif) : informations complémentaires pour préciser le contenu ou l’usage de la propriété.
💡 Astuce : Vous pouvez ajouter des BuiltIn dans la description de vos propriétés afin de lier automatiquement des données internes à Revit. Ils doivent respecter la syntaxe suivante : [BuiltIn: nom_du_BuiltIn]
Exemple : Pour la propriété « Status », vous pouvez indiquer dans la description : [BuiltIn: PHASE_CREATED]
(4) Règle de vérification : à sélectionner parmi une liste prédéfinie (par défaut : toute valeur (y compris vide)).
(5) Valeur : à définir selon la règle de vérification choisie.
(6) Unité (facultatif) : unité de mesure associée à la valeur (m, kg, %, etc.).
💡 Astuce : Plannerly propose une intégration avec le buildingSMART Data Dictionary (bSDD). Si une classification est sélectionnée dans Plannerly, alors certaines propriétés seront automatiquement suggérées. Pour plus d’information à ce sujet : How to Build Information Requirements for Your BIM Project – Plannerly
4. Attribuez les propriétés aux items (1).
1. Accédez à l’onglet d’export de Plannerly.
2. Configurer l’export : équipes, jalons, dossiers etc.
Attention : si l’export se fait au format .xls, il faudra convertir le fichier en .xlsx après le téléchargement.
Le fichier se trouve dans le « File Manager ». Sauvegardez-le sur votre poste local.
1. Cliquez sur l’onglet « Configs »
2. Sélectionnez le fichier de configuration (.xlsx) exporté depuis Plannerly.
(1) Choisir le fichier de configuration téléchargé.
(2) Donnez-lui un nom personnalisé
(3) Cliquez sur Importer
Dans les paramètres de la palette :
(1) Sélectionnez la version du fichier de configuration.
(2) Choisissez votre discipline (= équipes Plannerly).
(3) Sélectionnez la phase / groupe du projet (= groupe de jalon Plannerly).
Avant de renseigner les propriétés d’un objet, vous devez lui attribuer une classification
1. Assigner une classification aux objets
(1) Sélectionnez un objet dans le modèle Revit.
Dans la palette :
(2) Grâce au menu déroulant, choisir un groupe d’éléments.
(3) Sélectionner la classification correspondant à l’objet.
2. Choisir le/les cas d’usage :
• Sélectionnez un ou plusieurs cas d’usage / jalons.
• Les propriétés à renseigner s’affichent dynamiquement selon votre sélection.
3. Renseigner les propriétés.
Si la description est remplie dans Plannerly, une info-bulle apparaîtra pour expliquer la donnée attendue.
Icône rouge : si la règle de vérification « Toute valeur (sauf vide) » a été sélectionnée, une icône rouge s’affiche tant que la propriété n’est pas remplie.