L'EFCA investit dans l'avenir : formation et compétences pour les futures générations

Alerte : cette formation révolutionnaire pourrait changer l’avenir de vos enfants (découvrez pourquoi)

L’EFCA, Fédération européenne des associations de conseil en ingénierie, s’engage résolument dans la formation et le développement des compétences des futures générations. Cette initiative cruciale vise à répondre aux défis actuels du secteur de l’ingénierie tout en préparant l’avenir. Nous, professionnels du BIM et formateurs, sommes particulièrement attentifs à ces évolutions qui façonnent le futur de notre industrie.

L’EFCA : un acteur clé pour l’avenir de l’ingénierie en Europe

Fondée en 1992, l’EFCA représente plus de 10 000 entreprises et un million de salariés dans 28 pays européens. Son rôle est crucial pour promouvoir l’excellence dans le domaine de l’ingénierie et des services connexes. Étant formateur Revit spécialisé en MEP, je constate quotidiennement l’importance de cette fédération pour notre profession.

L’EFCA a identifié six domaines prioritaires pour le secteur, dont « Faire de l’ingénierie la carrière de choix ». Cette vision s’aligne parfaitement avec les besoins que nous observons sur le terrain. Dans son manifeste de novembre 2022, la fédération a formulé des recommandations politiques essentielles :

  • Mise à niveau des compétences
  • Promotion de l’enseignement STEMD (Sciences, Technologie, Ingénierie, Management et Design) dès le plus jeune âge
  • Soutien aux étudiantes en ingénierie

Ces initiatives résonnent particulièrement avec mon expérience d’enseignant en BTS BIM. Nous constatons un réel besoin de valoriser ces filières auprès des jeunes, en particulier des femmes, encore sous-représentées dans notre secteur.

Relever le défi des compétences en 2023 et au-delà

Le secteur de l’ingénierie fait face à une pénurie criante de talents qualifiés. Cette situation, que j’ai pu observer lors de mes interventions, s’explique par plusieurs facteurs :

1. Concurrence accrue : Les diplômés en ingénierie sont courtisés par d’autres secteurs attractifs comme l’informatique ou la finance.

2. Problématiques de rétention : La pandémie a bouleversé les aspirations professionnelles, poussant de nombreux ingénieurs à reconsidérer leur carrière.

3. Équilibre vie professionnelle/vie privée : Les jeunes générations, hommes et femmes confondus, accordent une importance croissante à cet aspect.

4. Manque de promotion : L’ingénierie peine à se positionner comme une carrière attrayante et enrichissante auprès des jeunes et de leurs parents.

Face à ces défis, l’EFCA a rejoint le Pacte européen pour les compétences en janvier 2023. Cette démarche s’inscrit dans l’Année européenne des compétences, une opportunité unique de revaloriser notre profession.

L'EFCA investit dans l'avenir : formation et compétences pour les futures générations

Vision 2030 : former les ingénieurs de demain

L’EFCA a défini une vision ambitieuse pour 2030, que nous partageons pleinement en tant que professionnels de la formation. Voici les principaux objectifs :

Objectif Moyens
Augmenter le nombre de jeunes en formation STEMD Promotion active dans les écoles, partenariats avec les universités
Développer les doubles compétences ingénieur/data Cursus adaptés, formation continue
Promouvoir l’IA et les technologies émergentes Ateliers pratiques, hackathons
Positionner l’ingénierie comme solution à l’urgence climatique Projets étudiants axés sur la durabilité
Favoriser l’apprentissage tout au long de la vie Programmes de formation continue, e-learning

Cette vision rejoint ma propre expérience dans l’enseignement du BIM. J’ai pu constater l’enthousiasme des étudiants lorsqu’ils comprennent comment l’ingénierie peut changer le monde. Un de mes anciens élèves, aujourd’hui ingénieur chez Bouygues Construction, m’a récemment confié son engagement dans un projet de bâtiment à énergie positive. C’est ce type d’impact concret qui motive les nouvelles générations.

Des actions concrètes pour soutenir les futurs talents

L’EFCA ne se contente pas de fixer des objectifs, elle met en place des actions tangibles pour soutenir les futurs talents de l’ingénierie :

  1. Concours annuel des futurs leaders : Un prix récompensant le meilleur projet d’un jeune ingénieur, annoncé en juin 2023.
  2. Ateliers thématiques : Des sessions de formation sur des sujets d’actualité comme la numérisation ou la conception circulaire.
  3. Soutien aux ingénieurs ukrainiens : Un atelier dédié, basé sur les propositions des associations membres de l’EFCA.

Ces initiatives font écho à mon expérience de formateur Revit. Lors d’un récent workshop sur la modélisation MEP, j’ai été impressionné par la créativité et l’engagement des participants face aux défis de la construction durable. Cette nouvelle génération d’ingénieurs est résolument tournée vers l’innovation et la responsabilité environnementale.

En conclusion, l’engagement de l’EFCA pour les compétences des futures générations est une démarche essentielle pour l’avenir de notre profession. Etant professionnels du BIM et formateurs, nous avons un rôle crucial à jouer dans cette transformation. Ensemble, relevons le défi de former les ingénieurs de demain, capables de concevoir un monde plus durable et innovant.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.